Vergers

LES VERGERS COMMUNAUX

Depuis 1983 la commune d’Etueffont, soucieuse d’environnement a souhaité réhabiliter et créer trois vergers.

Le verger ‘Marcel Brand’ (du nom de son créateur) situé derrière la piscine est le premier de la série. Il a été créé en 1983. Il s’agit d’un verger conservatoire. Il a pour but de sauvegarder les espèces locales qui ne peuvent plus être commercialisées et donc disparaissent.

Le second verger est un verger planté récemment le long du sentier menant à la base de loisirs . Il s’associe à une prairie fleurie qui attire les insectes butineurs.

Le 3 ème verger : le verger ‘Mallet’ placé derrière le pressoir est un ancien verger familial. Laissé à l’abandon la commune l’a acquis en 2010. Après un travail de débroussaillage et d’éclaircissement il associe arbres anciens conservés pour la biodiversité et jeunes sujets.Le rucher communal y a été installé et bientôt l’ensemble sera classé refuge LPO.

Les vergers fournissent en pommes et poires le pressoir pour le jus de la commune et ils servent également de ‘réservoir’ pour les cueillettes des enfants quand des visites pédagogiques y sont organisées.